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A356, T6 :
Aluminium-silicium

L’aluminium A356 contient entre 6.5-7.5% de silicium comme principale élément d’alliage. Sa bonne fluidité confère une très bonne coulabilité qui permet des mises en forme très variés et complexe. De très bonne propriété mécanique sont obtenue après traitement thermique T6. En plus d’une bonne résistance à la corrosion, il est facilement soudable et il s’usine très bien. Utilisation générale pour les pièces qui requiert une grande résistance telle les turbines, les corps de pompe, les pièces structurelles. Il peut également être utilisé en remplacement de l’alliage d’aluminium 6061.

  1. Densité (g/cm3) :

    2.68

  2. Limite élastique (Ksi/MPa) :

    30/207

  3. Limite ultime (Ksi/MPa) :

    42/290

  4. Allongement (%) :

    6

  5. Conductivité thermique (W/mK) :

    151

  6. Point de fusion (°C) :

    557-613

  7. Chaleur spécifique (J/g°C) :

    0.963

  8. Coefficient d’expansion thermique linéaire (µm/m°C) :

    21.4

C355, T6 :
Aluminium-Silicium-cuivre

L’aluminium C355 contient entre 4.5-5.5% de silicium, 1.0-1.5% cuivre comme principale élément d’alliage. Le C355 a une meilleure résistance que le A356 mais une moins bonne ductilité. Il maintient de bonnes propriétés mécaniques à haute température, comparativement au A356. Principalement utilisé en aéronautique et dans l’industrie automobile, tels les corps de pompe, cylindre de moteur, boitier de transmission, échangeur de chaleur etc.

  1. Densité (g/cm3) :

    2.7

  2. Limite élastique (Ksi/MPa) :

    35/242

  3. Limite ultime (Ksi/MPa) :

    45/310

  4. Allongement (%) :

    6

  5. Conductivité thermique (W/mK) :

    151

  6. Point de fusion (°C) :

    546-621

  7. Chaleur spécifique (J/g°C) :

    0.963

  8. Coefficient d’expansion thermique linéaire (µm/m°C) :

    22.3

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