Chargement
Fusium acquiert la Fonderie BSL En savoir plus

Facteurs déterminant la différence de prix entre la fonte ductile et l’acier

Pourquoi la fonte ductile est-elle moins dispendieuse que l’acier?

Deux facteurs principaux déterminent cette différence de prix :

 

1- Température de coulée requise plus basse

Pour être coulé, l’acier nécessite une température plus élevée que la fonte ductile, ce qui demande une plus grande dépense énergétique pour une la fabrication d’une pièce équivalente.

 

2- Le retrait

Un autre facteur qui explique cette différence de coût à l’avantage de la fonte ductile est le phénomène de retrait. Lorsqu’un métal refroidi, sa contraction peut entraîner la création de porosité. Pour contrer cette porosité causée par le retrait, les fonderies utilisent des masselottes contenant du métal qui demeurera en fusion plus longtemps que la pièce même, lui fournissant ainsi le métal nécessaire pour éviter la porosité. Utiliser cette technique signifie fondre plus de métal ce qui requiert une consommation d’énergie accrue.

Comparée à l’acier, la fonte ductile retire 2 à 3 fois moins, ce qui nous permet d’utiliser des plus petites masselottes, réduisant ainsi la consommation d’énergie et par conséquent le coût.

Autres propriétés mécaniques avantageuses de la fonte ductile

La fonte ductile et l’acier présentent des propriétés similaires. L’acier possède une meilleure résistance aux chocs que la fonte ductile, par contre, la fonte ductile a une capacité d’absorption des vibrations supérieure rendant les composantes coulées en fonte ductile sensiblement moins bruyantes.

La fonte ductile procure également une meilleure résistance à la corrosion. L’oxydation de la fonte ductile est plus rapide, mais demeure en surface. L’intégrité structurelle d’une pièce en fonte ductile sera donc préservée plus longtemps que celle d’une pièce conçue en acier.

Il est à noter, cependant, que la fonte ductile possède une soudabilité inférieure à celle de l’acier nécessitant des méthodes d’assemblage alternatives, telles que le boulonnage.

Partager

Centre technique

Magnésium

Le magnésium est un métal apprécié pour la fabrication de pièces complexes aux parois très minces. Chez Fusium, nous sommes passés maîtres dans leur fabrication.

Aluminium

L’aluminium est un métal souvent prisé par les fabricants pour ses nombreuses caractéristiques avantageuses d’efficacité, de légèreté et de maniabilité.

Microstructures

Présentation des particularités des microstructures des différents types de fontes.

Fonte ductile vs acier

La progression de la fonte ductile sur le marché aux dépens de l'acier s'explique facilement : le coût de la fonte ductile est considérablement plus bas que celui de l'acier. Mais la fonte ductile, comme alternative à l'acier, présente d'autres avantages marqués.

Chartes techniques comparatives

Analyse comparative des propriétés mécaniques, coulabilité, résistance à l'oxydation et autres propriétés des fontes.

Choisissez Fusium pour un service fiable, agile et orienté vers vos besoins.