Facteurs déterminant la différence de prix entre la fonte ductile et l’acier
Pourquoi la fonte ductile est-elle moins dispendieuse que l’acier?
Deux facteurs principaux déterminent cette différence de prix :
1- Température de coulée requise plus basse
Pour être coulé, l’acier nécessite une température plus élevée que la fonte ductile, ce qui demande une plus grande dépense énergétique pour une la fabrication d’une pièce équivalente.
2- Le retrait
Un autre facteur qui explique cette différence de coût à l’avantage de la fonte ductile est le phénomène de retrait. Lorsqu’un métal refroidi, sa contraction peut entraîner la création de porosité. Pour contrer cette porosité causée par le retrait, les fonderies utilisent des masselottes contenant du métal qui demeurera en fusion plus longtemps que la pièce même, lui fournissant ainsi le métal nécessaire pour éviter la porosité. Utiliser cette technique signifie fondre plus de métal ce qui requiert une consommation d’énergie accrue.
Comparée à l’acier, la fonte ductile retire 2 à 3 fois moins, ce qui nous permet d’utiliser des plus petites masselottes, réduisant ainsi la consommation d’énergie et par conséquent le coût.
Autres propriétés mécaniques avantageuses de la fonte ductile
La fonte ductile et l’acier présentent des propriétés similaires. L’acier possède une meilleure résistance aux chocs que la fonte ductile, par contre, la fonte ductile a une capacité d’absorption des vibrations supérieure rendant les composantes coulées en fonte ductile sensiblement moins bruyantes.
La fonte ductile procure également une meilleure résistance à la corrosion. L’oxydation de la fonte ductile est plus rapide, mais demeure en surface. L’intégrité structurelle d’une pièce en fonte ductile sera donc préservée plus longtemps que celle d’une pièce conçue en acier.
Il est à noter, cependant, que la fonte ductile possède une soudabilité inférieure à celle de l’acier nécessitant des méthodes d’assemblage alternatives, telles que le boulonnage.