Microstructure des fontes grises
LA MICROSTRUCTURE DE LA FONTE GRISE SOUS UN AGRANDISSEMENT DE 100X
La fonte grise possède une microstructure facilement reconnaissable, avec une série de lamelles de graphite.
Cette microstructure confère à ce matériau toutes ses qualités, mais en fait un matériau fragile: Il ne peut avoir d’élongation. donc, pour des applications avec une déformation prévue, la fonte ductile est un matériau plus performant.
Les fontes grises produites chez Fonderie Saguenay ont une résistance à la traction variant de 25 000 psi jusqu’à 50 000 psi, et peuvent être alliées de différents éléments pour gagner d’autres caractéristiques. Certains de ces éléments font de la fonte grise un matériau possédant une résistance thermique exceptionnelle, particulièrement utile pour siphons d’aluminium ou d’autres pièces dans lesquelles doit passer un métal en fusion. Nos ingénieurs se feront un plaisir de vous conseiller pour que vos pièces vous donnent le meilleur rendement possible.
Microstructure de la fonte ductile
UN EXEMPLE DE LA MICROSTRUCTURE DE LA FONTE DUCTILE SOUS UN AGRANDISSEMENT DE 100X.
Sa microstructure sphéroïdale confère à ce matériau sa ductilité. On l’obtient en ajoutant du magnésium à la poche de coulée.
On peut ensuite moduler ses propriétés mécaniques en modifiant l’apport de certains éléments d’alliages qui perlitisent la matrice. Ainsi, on peut obtenir des matériaux allant jusqu’à 18% d’élongation grâce à une matrice ferritique, ou pouvant résister jusqu’à 100 000 psi de résistance ultime avec une matrice perlitique.
Dans un cas comme dans l’autre, une nodularité élevée est importante pour conserver un matériau avec une belle intégrité structurelle. Pour assurer de bons résultats, Fonderie Saguenay exerce un contrôle strict de ses procédés pour assurer la qualité et la constance de ses produits.
Microstructure de la fonte vermiculaire (cgi)
LA MICROSTRUCTURE DE LA FONTE CGI SOUS UN AGRANDISSEMENT DE 100X
Dans certains cas, la fonte CGI obtient de meilleurs résultats en résistance à la fatigue thermique que les fontes grises. On remarque aussi que lorsque l’utilisation soumet la pièce à des chocs thermiques, la fonte CGI performe souvent mieux que la fonte ductile ou grise.
Comme dans le cas de la fonte ductile, la fonte CGI peut recevoir des éléments d’alliages perlitisant pour modifier sa matrice et, du même coup, ses propriétés mécaniques. Certaines situations se prêtent mieux à une matrice ferritique, où l’élongation est meilleure, et d’autres à une matrice perlitique, où la résistance ultime devient meilleure.